mercredi 14 novembre 2007

AUPRES DE MON ARBRE...






Voilà l'arbre choisi. Ce sera donc on le devine, une cabane "multi-troncs" vu la configuration. Il ne s'agit pas d'un super grand arbre de haute tige, majestueux, etc mais c'est le plus adapté à une implantation pas trop difficile par un profane non alpiniste... Il est proche du mur d'enceinte ce qui va permettre d'ancrer les madriers dans des sabots d'acier galvanisé eux-mêmes fixés par scellement chimique dans les cairons. Ces madriers font 80x210mm, seront évidemment mis sur la tranche dans des sabots de 100mm pour permettre un jeu quand le vent soufflera. Et ici, (30 Gard) avec le Mistral, ça ne rigole pas toujours : plus de 100km/heure c'est plusieurs fois par an... Pour le bois j'avais trois choix possibles : le bois de construction ordinaire classe 2, le super haut de gamme Red Cedar imputrescible au fil des siècles et le bois classe 4 traité pour l'extérieur en autoclave. Pour ce qui s'apparente aux fondations puisque cela va supporter le tout c'est ce dernier que j'ai choisi. Le bois ordinaire est certes beaucoup moins cher mais il faut rajouter le prix des produits et le temps passé pour le traiter et aussi aimer "s'en mettre partout" dans des positions aléatoires. Quant à sa majesté le Red Cedar si vous êtes trés fortuné et que vous tenez absolument à ce que les petits enfants de vos arrières petits-enfants puissent jouir de votre cabane, ne vous gênez pas, investissez ! Le plancher de la cabane devrait être approximativement à deux mètres cinquante du sol par l'avant tandis que je pourrais y accéder par l'arrière en gravissant le talus qu'il devrait alors surplomber d'un petit mètre ce qui va me donner au cours de la construction un accés facilité. Comme on peut le voir ici j'ai tronçonné puis mastiqué les branches ou troncs (morts, de toutes façons...) qui me gênaient. Le premier madrier passera dans la fourche à gauche, le second à droite des troncs restant et le troisième contre le tronc d'un deuxième micocoulier qu'on voit à côté. Mais je sais, vous vous rendrez mieux compte quand ce sera fait ! Initions la comptabilité qui ne sera pas inintéressante à suivre tout au long de la construction : 3 madriers = 129 euros quand même... On peut sûrement trouver moins cher mais là-bas (Sicobois) ils avaient toutes les réponses à mes questions et j'ai eu de bons conseils ! (pas d'actions dans la société...)








1 commentaire:

Unknown a dit…

Comment avance ton projet? J'espère que tout se passe bien! Ne délaisse pas ton blog, tiens-nous au courant! Envoie-moi un mail quand tu auras posté de tes nouvelles!